top of page
  • La Voix de Saint-Prest

[A154] - L'Association des Parents d'Éleves (APE) du collège Soutine se mobilise !

L'APE du collège Soutine a pris position contre le tracé de la A154, et plus précisément sur la partie de ce tracé qui passe à proximité du collège. C'est un véritable succès ! Les parents se mobilisent. Depuis samedi 217 signatures sont venues s'ajouter à l'action menée en amont par Saint-Prest/Gasville-Oisème Environnement, les municipalités de Saint-Prest et de Gasville-Oisème ainsi qu'à la volonté de nombreux habitants de Champhol.

Vous trouverez ci-dessous :


- Un plan explicite

- Le mail envoyé aux parents d'élèves

- La pétition


Lorsque l'on travaille ensemble pour une cause juste ça fonctionne !


Bonjour à tous,


L’APE se mobilise aujourd’hui sur un sujet particulièrement épineux « le tracé de la A154 » Vous êtes encore trop nombreux à ne pas savoir que cette autoroute va passer à proximité du Collège Soutine (entre le collège et Intermarché juste au dessus du terrain de cross) et donc avoir un réel impact sur la santé de nos enfants.

Aujourd’hui la question n’est pas de savoir si l’on est « Pour ou Contre » l’autoroute. Ce n’est pas le sujet. C’est bien plus profond et plus précis. Ce projet, tel qu’il est actuellement défini, expose non seulement nos enfants, mais aussi le personnel du collège et les professeurs. Il n’y a absolument aucune barrière possible à la pollution, aucune barrière possible aux nuisances sonores et olfactives.

Aujourd’hui les deux véritables questions qui se posent sont :

Devons nous laisser faire et nous taire en toute connaissance de cause ? Ou Devons nous réagir et prendre nos responsabilités en tant que parents, pour que le tracé soit modifié et que jamais plus une telle ineptie soit envisagée ?

Saint-Prest Environnement, les municipalités de Saint-Prest et de Gasville-Oisème, leurs habitants et des habitants de Champhol ainsi que beaucoup d’autres et maintenant l’association APE du collège Soutine se mobilisent contre le projet de tracé de l’autoroute A154. Un projet alternatif viable est notamment proposé.

Pour cela, le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) doit être saisi. 4000 signatures sont demandées. Sachez que si les 4000 signatures sont réunies, en tant qu’APE nous serons présents à ce conseil pour défendre les intérêts de tous et intervenir sur la partie du tracé qui nous concerne (et seulement cette partie), vous l’avez compris nous ne faisons pas de politique (plan joint). Nous comptons sur vous pour réagir en signant la pétition ci-dessous et en nous la retournant à l’une des adresses mails suivantes : Plusieurs possibilités (mais un seul choix cela évite les doublons) :

apesoutine@gmail.com (APE) accueil@ville-saintprest.fr (Mairie de Saint-Prest) stp.go.environnement@gmail.com (Saint-Prest Environnement) Un grand merci à tous les parents qui ont déjà signé samedi matin, ce fût un véritable succès. N’hésitez pas à faire signer votre entourage 😁 ! Cordialement, APE du Collège Soutine





bottom of page