
Quand la communication tente de masquer la réalité…
Ce n’est pas parce qu’on répète quelque chose en boucle que cela devient une vérité. Et pourtant, à en croire la dernière publication municipale, il suffirait d’aligner de belles formules et des photos bien choisies pour faire oublier l’inaction de ces dernières années.
Les “grands projets” de 2025… vraiment ?
Parler de projets, c’est bien. Les concrétiser, c’est mieux. Alors, à l’approche des élections, magie ! Un City Stade apparaît enfin dans les discussions. Mais ne nous y trompons pas : il ne sort pas du chapeau… sauf peut-être du mien, puisque c’était une idée que je portais déjà depuis longtemps !
Quant à la végétalisation du cimetière, à en croire la photo, il y aurait peut-être quelques ajustements à faire… Un petit stage en paysagisme ne serait pas du luxe.
Le coeur de village phase 2 parlons-en : l’avenant 6 a été signé en décembre 2023, malgré une vive opposition de plusieurs élus remettant en cause la finalité du projet, son coût (1 million 7) pour « un grand jardin », ainsi que le manque de concertation préalable.
Et que dire de l’installation prévue des panneaux photovoltaïques chinois sur le toit de l’école maternelle de nos enfants, validée sans répondre aux interrogations essentielles : sécurité, état de la toiture qui a 41 ans, risques d’incendie, prise en charges des éventuels dégâts… Encore un projet mal étudié.
Retour sur 2024 : des réussites… mais pas celles de la mairie
La rétrospective de l’année tente de nous vendre une commune dynamique, mais en regardant de plus près, ce ne sont pas les actions de la municipalité qui ressortent, mais celles des associations et des habitants. Ce sont eux qui font vivre notre village, eux qui créent de l’activité et attirent du monde.
D’ailleurs, un grand bravo à ceux qui ont investi et pris des risques pour continuer à mettre de l’humain au coeur de notre village : bienvenue à Mathias, Lucie, Éléanor, Jennifer et Solenne pour leurs nouvelles activités locales, et félicitations à Nathan, médaillé d’or régional aux WorldSkills, une vraie fierté pour notre village !
Finalement, derrière les grandes phrases, ce sont les habitants qui font la force et l’attractivité de notre commune, bien plus que ces élus qui se contentent d’en récolter les lauriers.
Nathalie Fortin-Jouannet
Comments